Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lytchiz' blog - Mathilde Magnan
12 février 2014

Ma semaine dernière : Rencontre Lis Tes Ratures !

Aloooors, pour se changer un peu les idées, voici un petit (gros) florilège de ma semaine dernière, passée dans les diverses écoles et médiathèques de la Communauté de communes du secteur St Loubès, dans le cadre donc des rencontres Lis Tes Ratures. Des tas de belles rencontres, je tiens à remercier chaleureusement Frédéric Delhoume ainsi que les bibliothécaires, directeurs et enseignants qui ont fait que toutes ces rencontres étaient supers ! Y'en a quand même eu 14 (de rencontres), ça fait beaucoup de questions posées sur Le Héron et l'Escargot (car c'étaient eux les vedettes !).

J'essaye de faire ça dans l'ordre chronologique, j'ai pas encore eu toutes les photos des rencontres, je ferais des "posts spéciaux" au fur et à mesure !

Tout d'abord, je suis arrivée le lundi soir à l'hôtel (Le coq sauvage de son petit nom, où c'est t'y qu'on y est bien ), et en plus c'était au bord de la Dordogne avec un mini port et des cholis bateaux !

IMG_4761

IMG_4765

Port de Cavernes

Le Coq sauvage

Le lendemain matin, je rencontrais la classe des CE1 de Mme Besnard à l'école Le cèdre bleu à St Sulpice, la rencontre s'est finie au milieu des photos d'animaux, d'insectes et de jolis dessins ! Je suis allée ensuite à l'école primaire d'Yvrac où la classe des CE1-CE2 de M. Boisselot avait préparé tout une liste de fables à illustrer, nous nous sommes essayés à "La grenouille et le moustique", mais plein d'autres étaient proposées (notamment "Le lièvre et le lapin"). Là aussi, j'aurai sans doute les photos plus tard !

L'après midi s'est passée à la médiathèque de St Loubès, où j'ai d'abord rencontré la classe des CE1 de Mme Colson de l'école Paul-Jean Toulet, après ma présentation ils ont dessiné de très beaux escargots selon ma technique fétiche du crayon bleu et crayon gris :

blog1

J'en ai bien sûr profité pour présenter Gipsy avant l'heure !

blog5

DSC03534blog

démonstration !

DSC03535blog

J'ai ensuite rencontré la classe de CE1 de Mme Fort de l'école Hector Ducamp ... eux aussi ont fait de belles illustrations et avant de me voir en plus ! Tout plein de magnifiques hérons et escargots sur des fonds en lavis !! (par contre je n'ai pas eu le temps de les prendre en photo !!!)

DSC03528blog

Non, je ne fais pas un pied-de-nez ...

DSC03523blog

Les coulisses du film ...

blog4

DSC03525blog

Présentation de chemin de fer !

Nous passons au mercredi matin, où j'avais rendez-vous avec les classes de Mme Hagenmuller et Mme Turpin à la médiathèque de Beychac et Cailleau, là aussi après présentation des personnages, chaque enfant avait avec lui une photo d'animal et s'est plié à la non utilistaion de la gomme pour le dessiner :

P1010850blog

Démo, re, mais j'ai changé de modèle !

P1010856blog

P1010841blog

P1010858blog

P1010851blog

Ils étaient super appliqués !

L'après-midi je suis allée à la rencontre d'un petit groupe de 8 et leurs mamans, au centre social de Ste Eulalie, cette rencontre était elle aussi magique, ils avaient également lu "Ah, tu crôa ?" et avaient préparé un magnifique livre autour de leurs rencontres avec le Héron et l'Escargot !:

10blog

8blog

À l'aise !!

12blog

Exclu : les coulisses de la couverture du Héron...

18blog

C'était beau !!! beau !!

20blog

29blog

Moi aussi j'ai dessiné dedans !

26blog

42blog

filiz

Merci mille fois Filiz !

Le jeudi, j'allais à Montussan, dans les classes de M. Laboudigue et M. Hugon, là aussi séance de dessins animalière, avec de tout (de la guêpe au fennec, en passant par l'escargot et l'orque ...), c'était super ! J'ai aussi fait connaissance avec le tableau numérique... déroutant !

Je suis passée subreptissement par la Médiathèque de Montussan où était hébergée l'exposition des originaux du Héron et l'Escargot :

IMG_4779

IMG_4786

IMG_4792

IMG_4793

Et l'après-midi j'avais de nouveau rendez-vous à la médiathèque de St Loubès pour y rencontrer la classe CE1 de Mme Aubriot de l'école Hector Ducamp, là aussi les bibliothécaires ont sorti tout plein de livres de photos d'animaux et chacun à pu tester son crayon à papier ^^

DSC03558blog

DSC03559blog

Ah, tu crôa ? n'était pas oublié !!

DSC03561blog

Présentation du découpage de l'histoire

DSC03566blog

Le fameux blade ...

DSC03567blog

blog2

la maman pie fantôme ... (oui, on voit pas super super bien la silhouette bleue ^^)

blog3

Gipsy !!!

J'ai fini ma journée en compagnie de la classe des CE1-CE2 de M. Toral de nouveau à l'école Le cèdre bleu de St Sulpice, où Frédéric Delhoume a fait décrouvrir Gipsy à la classe avec une superbe lecture de sa très belle voix ! (la mienne en revanche était un poil fatiguée !)

Le dernier jour, le vendredi donc, j'ai fais trois rencontres à l'école St Exupéry de Ste Eulalie, avec tout d'abord la classe-atelier de M. Darthenucq qui avait épluché le Héron et l'Escargot sous toutes ses coutures, tout plein de questions sur tout, Marie-France tu m'as manqué, tu aurais adoré !! J'ai ensuite rencontré la classe de CE2 de M. Manière, où j'ai de nouveau affronté le tableau numérique ! Plein de belles questions là aussi et de beaux dessins !

IMAG0140

La bête !

IMAG0138

Avant - Après (enfin, et inversement ...)

IMAG0139

Alors que revoilà le chemin de fer .... 

Et enfin, la journée s'est finie avec la classe de CE1 de Mme Cornet, qui avait testé la technique du crayon gris même avant que je vienne, poules, hérons et escargots détaillés plumes après plumes, bave après bave !

Je repartais ensuite pour Bordeaux prendre mon Bordeaux-Nîmes (5h) et rentrer chez moi !

Merci encore à tous les acteurs de ces rencontres, enfants comme adultes, j'en garde de très bons souvenirs. J'ai aussi rencontré Kris Di Giacomo et Michaël Escoffier qui faisaient des rencontres en même temps que moi, ce qui ne gâche rien... D'autres posts suivrons je pense, et je revois tout ce beau monde au mois de mai pour le Salon Lis Tes Ratures qui aura lieu à Ste Eulalie.

Pour finir, je vous mets les supers dessins de la classe de M. Manière :

enzo

bruno

aimie

emma

ines

logan

Ines2

jade

jade2

oihana

sofia

yanis

Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Mathilde pour votre gentillesse et votre disponibilité pendant ce "marathon" local.
Répondre
L
Waouhhh trop bien dis donc !
Répondre
C
Génial !!! Quelle semaine ! Un vrai marathon mais de bien chouettes rencontres! Tuas du te régaler et eux aussi.
Répondre
Lytchiz' blog - Mathilde Magnan
Publicité
À propos de ce blog :

TOUTES LES IMAGES ET TEXTES QUI SONT DÉPOSÉS SUR CE BLOG NE SONT EN AUCUN CAS LIBRES DE DROIT. Si vous êtes intéressé par une image, idée, etc ... Il suffit de me contacter ("contacter l'auteur") pour que l'on puisse en discuter. Merci.

Et dans la loi : "Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle des dessins ci-contre présentés, faite sans mon consentement est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle."

Publicité