Ça faisait un petit moment que je n'avais pas fait un petit tour des chroniques sur Gipsy, en voici quelques nouvelles et ça fait bien (très beaucoup) plaisir !! :

Photo par Jean Poderos

Sur Babélio :

"J'ai beaucoup apprécié cette lecture. D'abord les grandes illustrations sont très belles, peut-être un peu trop sombres à mon goût parfois.
Ensuite, le thème des gens du voyage n'est pas souvent traité, en tout cas rarement avec autant de délicatesse. Ici ce qui les concerne est transposé dans la vie de la pie : besoin de liberté, importance de la famille, mauvaise réputation, crainte des autres, la fierté... Un album en forme d'hymne à la liberté."

Par la librairie Tire-Lire :

"Des émotions fortes tout en douceur.

Gipsy est une pie.
Pas bien grosse mais rêveuse, drôle et avide de liberté.
Tombée du nid, elle est recueillie par Manu et sa famille nomade.
Ensemble, ils découvrent ce qui les unit : le même amour de la liberté. Chacun n’appartient à personne, mais chacun s’attache à l’autre.

Marie-France Chevron compose un vrai conte initiatique où voyage rime avec liberté.
Grâce à ses dessins délicats et colorés, Mathilde Magnan rend ses personnages tous plus attachants les uns que les autres. On aimerait avoir chaque en très grand format sur nos murs… "

Par la librairie Lectures Vagabondes (sélection de Février) :

"Un bel hymne à la liberté ! Porté par un beau texte poétique de Marie-France Chevron et les superbes illustrations à la mine et crayons de couleur sur fond de lavis et encres, de Mathilde Magnan.

Gipsy, une petite pie, tombe de son nid par un jour de grand vent. Elle va recueillie, soignée et adoptée par Manu et sa famille nomade. Avec eux, elle va parcourir le monde et se nourrir de cette liberté. « Moi, mon nid, c’est ma roulotte. Mon nid, c’est les bras de Manu. Mon nid ; c’est le cou et les cheveux de Luna. Mon nid, c’est le voyage… c’est le vent dans mes plumes. » Dès 4 ans "

Sur Decitre :

"Nomade...Ouvrez-le, Feuilletez-le, Découvrez l'histoire superbe de cette corneille dissidente pour les siens mais amie des hommes, qui tient plus que tout à sa liberté, Régalez vos yeux de ces illustrations réalistes et géniales. Et soyez-en sûrs, vous ne regretterez pas ces instants... "

Par Ricochet (et dans la sélection) :

"Un jour de printemps, Manu recueille un oisillon tombé du nid. Baptisée Gipsy, la pie se laisse soigner, nourrir et réchauffer par la famille nomade de Manu. Elle fait désormais partie des gens du voyage et sillonne le monde en roulotte. Gipsy s'émerveille devant « des reflets d'or sur la grande étendue d'eau » et goûte à la saveur des fruits. Elle s'est fait des amis de passage, mais pas parmi les siens qu'elle juge trop mesquins. Tous les jours, l'oiseau savoure la liberté de planer là où le vent l'emporte. Mais ce que l'oiseau aime par-dessus tout, ce sont les diamants qui se reflètent dans le regard de Manu lorsqu'elle se pose dans sa main et qu'il prononce son nom.

Gipsy, la pie narratrice de ce très bel album, s'est donnée la liberté d'aller et venir comme bon lui semble. Elle n'a pas besoin de plus pour vivre bien, nous dit-elle. Sensitive et taquine, elle mord la vie à plein bec et choisit de tourner le dos à son espèce pour adopter une famille de cœur qui aspire, comme elle, à parcourir le monde les plumes au vent. 
Une très belle unité se crée entre le texte poétique de Marie-France Chevron et les illustrations très prégnantes de Mathilde Magnan. Gipsy est une magnifique ode à la liberté dans notre société qui perd de vue parfois l'essentiel. Un album qui donne des ailes. "

 

gipsytetegondolefnachalles par sandrine beau

Merci pour ces chouettes chroniques ! (et merci Jean et Sandrine pour les photos...)