Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lytchiz' blog - Mathilde Magnan
17 février 2015

Fadoli, le concours !!

Me voilà rentrée de Douai (bientôt un petit post sur ce super salon !), et à la suite de Marie-France qui a déjà lancé le concours sur son blog, le voilà par ici ! Le principe est simple, c'est un tirage au sort, et hop on gagne un exemplaire dédicacé par mes ptites mains ET celles de Marie-France, un autre exemplaire étant à gagner sur son blog (donc deux en tout, si on compte bien) !

Comme je suis rien qu'une feignasse, je vais salement recopier ce qu'a écrit Marie-France (en plus elle le dit vachement bien je vous conseille d'aller faire un tour sur son blog) :

"Pour être tiré au sort c'est très simple, il faut me raconter une anecdote, une rencontre.

Racontez-moi votre première et plus marquante, touchante, exubérante, rigolote, étrange rencontre avec une personne handicapée. Lorsque vous étiez enfant peut-être. C'est plus "l'étrangeté" de la rencontre qui m'intéresse, une perle d'instant. Juste."

Je rajouterai juste ma petite touche, pour ceux qui préfèreraient tenter une autre approche ... Il est aussi possible de raconter une anecdote ou l'on aurait laissé notre "folie douce" faire les chose plutôt que la "raison" et où cela se serait révélé être la meilleure chose à faire, un instant ailleurs, où l'on serait passé par "la fenêtre" de Fadoli !

J'ajouterai un beau poème de Paul Bergèse, rencontré justement au salon de Douai, qui est tombé amoureux de notre Fadoli :

"Il dévoile les pensées de l'étoile

Le chant des couleurs

La lumière des sources

Et l'éclat de la nuit

 

Il chante la plénitude des jours

Les germes du vide

Le soufle des instants

Et l'espoir des semences

 

Il révèle la surprise des brumes

L'attente des racines

La parole du temps

Les éclairs du songe

 

Et le silence est libéré."

©Paul Bergèse

 Merci Paul pour ce beau cadeau !

Allez zou ! Le tirage au sort aura lieu le 1er Mars !

©prix nénuphar

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alleeez, je me lance ! Ce n'est pas une anecdote de mon enfance mais c'est celle-là qui m'est venue tout de suite quand j'ai lu l'intitulé du concours. <br /> <br /> C'était il y a une quinzaine d'années, j'étais encore étudiante. J'attendais mon frère qui devait me récupérer en voiture devant une banque. J'aperçois un monsieur d'une cinquantaine d'années qui se dirige vers moi l'air un peu perdu et un peu bizarre. Moi, je suis sur mes gardes (oui, oui, un peu parano ^_^). Il me demande si je peux lui retirer de l'argent au distributeur avec sa carte bancaire. Moi je me dis qu'il me prend pour une débile et qu'il doit y avoir baleine sous gravier. Je lui demande pourquoi il ne le fait pas lui-même. Il me répond qu'il ne sait pas se servir de sa carte. De plus en plus louche me dis-je ... En plus, il n'y avait personne d'autre que lui et à moi devant cette banque. Je laisse dans ma tête une petite possibilité pour que ce monsieur ne sache vraiment pas se servir de sa carte. Alors comme il attend ma réponse en me tendant sa carte, je tente le coup : je prends sa carte, on va au distributeur, je lui dis de regarder comment je fais. J'insère la carte et je lui demande de composer son code. Puis, je lui explique ensuite qu'il a juste à lire les indications au fur et à mesure pour pouvoir retirer son argent. Là, hyper gêné, il me dit d'une voix très basse : "Je ne sais pas lire."<br /> <br /> Là, c'est moi qui me sens d'un coup très mal d'avoir tergiversé pour l'aider ... Me voilà donc à essayer de trouver un moyen pour qu'il puisse retirer son argent seul à l'aide de la couleur des boutons. Je retire la somme dont il a besoin et il me remercie chaudement en me disant de faire attention à moi car il me trouve très gentille. Moi, en fait, je culpabilise de l'avoir jugé trop vite et j'ai reçu une grande leçon ce jour là. J'ai réalisé à quel point ne pas savoir lire était un véritable handicap. <br /> <br /> Je me rappelle de ce moment comme si c'était hier.
Répondre
S
j'ai laissé la folie gagner contre la raison quand j'ai démissionné de l'éducation nationale et tous les jours, je remercie cette folie<br /> <br /> <br /> <br /> bravo et merci pour ce concours
Répondre
M
Quelles chouettes anecdotes ^^ Sinon, non je ne connais pas l'auteur du poème, je vais de ce pas faire des recherches, et j'essaierai de le lire avé 'accent!
Répondre
A
Ma maman, à son travail, elle avait une équipe qu'elle disait. Avec son équipe des fois j'allais passer mes mercredis après midi quand il n'y avait personne pour me garder. C'était cool, parce qu'ils m'aimaient tous bien, ils étaient toujours hyper contents de me voir. Surtout on se déplaçait en J5 (l'aventure) et on allait sur les chantiers de ménage des cages d'escaliers d'immeubles (ce qui signifiait pour moi: chasse au trésor car un jour on a trouvé des tas de joués dans les poubelles!).<br /> <br /> Dans la bande j'avais un bon pote en particulier qu'on appelait tous Starsky, il était super fan de la série (vous pensez, la voiture rouge c'était quand même la méga classe) je n'savais pas son âge, je savais juste que ce n'était pas un enfant. On était assez pote (pas comme mes copains d'école mais on s’aimait bien), il me refilait des chouettes cadeaux kinder et je lui faisais des dessins. Ma maman était éducatrice technique et spécialisée (ça c'était pas trop concret pour moi), elle encadrait une équipe d'handicapés mentaux (ok ça pas de soucis) qui travaillaient en ateliers protégés (par contre j'ai longtemps cherché le bricolage à l’abri).<br /> <br /> Et puis un jour maman a changé de boulot, de ville et donc d'équipe...il n'y avait plus Gisou, plus starsky, plus les autres, bref c'était pas pareil, c'était pas "l'équipe"!
Répondre
C
Bravoooooooooo ! Et dis je peux recopier mon commentaire de chez Marie-France?
Répondre
Lytchiz' blog - Mathilde Magnan
Publicité
À propos de ce blog :

TOUTES LES IMAGES ET TEXTES QUI SONT DÉPOSÉS SUR CE BLOG NE SONT EN AUCUN CAS LIBRES DE DROIT. Si vous êtes intéressé par une image, idée, etc ... Il suffit de me contacter ("contacter l'auteur") pour que l'on puisse en discuter. Merci.

Et dans la loi : "Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle des dessins ci-contre présentés, faite sans mon consentement est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle."

Publicité