Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lytchiz' blog - Mathilde Magnan
23 février 2015

Retours sur Douai - partie 1

Voici le premier volet (parce-que j'attends d'autres photos !!) de ma semaine passée à Douai du 10 au 15 Février dernier. Une semaine de rencontres et salon ce n'est pas rien ! Côté auteurs c'est une chose, mais côté organisateurs aussi, un immense bravo et merci à l'Association Brouillons de Culture qui a assuré haut la main toute la semaine !!

Petits retours sur les rencontres de la semaine :

Mardi 10 : Rencontres avec les CP de M. Ratajcak de l'école Jean Jaurès (Vendin le Vieil) le matin, puis avec les CE2 de Mme Dutreux de l'école de la Solitude (Douai) et enfin avec des collégiens venus avec le centre social du Faubourg d'Esquerchin. Voici quelques images de ma rencontre avec les CE2 :

recontredutrieux1recontredutrieux4recontredutrieux2recontredutrieux3

recontredutrieux5

portraitchin

Ils avaient fait un travail sur "Gipsy" à partir de 4 Illustrations du livre ils devaient écrire l'histoire et imaginer la fin, ils n'avaient eu que le début de l'histoire (la première page), voici quelques histoires :

histoiregipshistoiregips1

histoiregips2histoiregips3

histoiregips4histoiregips5

histoiregips6

 

Mercredi 11 : Deux rencontres avec les CP de l'école Painlevé-Thomas, la classe de Mme Bourgeois avait imaginé une histoire avec Colvert le Canard, et celle de Mme Verneersch avec un Tigre qui n'aimait pas Douai. J'espère avoir quelques photos à vous montrer bientôt !

Jeudi 12 : J'avais rendez-vous le matin avec deux classes de 6ème du collège Darras Riaumont à Lièvin. Les 6ème de Mme Belhadj avaient préparé tout plein de jeux de questions, des dessins d'escargots et de hérons et une belle pancarte en contre-collé que j'ai pris en photo mais que je ne pouvais ramener dans mes bagages ...

dessinheron6eme1dessinheron6eme2

pancarte1pancarte2

questionnaire6eme

 

Les 6ème de Mme Gras, avaient aussi préparé beaucoup de choses, pas mal de questions également mais aussi une BD géante sur le Héron et l'Escargot, et l'adaptation en théâtre de marionnettes du Héron et l'Escargot (j'espère que j'aurai bientôt la vidéo !)

BDheronBDheron1BDheron2roulotte

theatreheron1theatreheron2

L'après-midi nous avons dessiné des coccinelles, grenouilles et hérons avec les enfants du centre social du Faubourg de Béthune 

Vendredi 12 : Le matin j'ai rencontré deux classes de CP de l'école Jean Jaurès (Vendin le Vieil), Les élèves de Mme Monchy avaient fait tout un travail sur le Héron et l'Escargot, sur la première page, l'escargot devait formuler sa requête au Héron, et la page suivante était l'illustration de cette demande.

heronesc1heronesc2

Les élèves de Mme Brassart avaient dessiné tout plein d'escargots bien colorés et aussi réalisé un travail sur la requête de l'escargot au héron !

escargots1escargots2

histoiresheron1histoiresheron2

histoiresheron4histoiresheron5

L'après-midi je rencontrais deux classes de 6èmes au Collège Sreinger à Douai, en compagnie de la documentaliste Martine Cherbuis ! Là aussi j'espère avoir quelques photos, il y a eut beaucoup de questions, beaucoup d'échanges, un diaporama très chouette sur Le Héron et l'Escargot, des sculptures et des dessins sur les proverbes avec de l'animal dedans (un exercice pas du tout facile, que beaucoup ont réussi avec brio !).

Et puis est arrivé le week-end, on pouvait bien sûr dédicacer toute la semaine, puisque le salon était ouvert au public depuis le lundi, énormément de classes ont défilé parmi les livres tous les jours, mais le week-end à aussi fait carton plein ! Ce salon avait une ambiance plus que chouette, la bande d'auteurs que nous étions n'était pas en reste pour la déconne, mais toutes les (et le !) bénévoles de Brouillons de Cultures étaient supers, drôles, accueillants, aux petits soins ... supportant (deux fois !) notre fantastique chanson remaniée de La Maman des Poissons, rebaptisée "Les Mamans des Brouillons" - chanson concoctée lors du dîner de la st Valentin, où on a mis un peu d'ambiance au Volubilis (l'hôtel, ils étaient ravis...), au milieu de plein de couples à l'oeil maussade ...

Une très chouette soirée aussi le jeudi soir aux Salles d'Anchin (lieu du salon), où nous avons dîné avec les bénévoles de l'association. Plein de fous rires et de belles rencontres : dans le désordre et en vrac (j'en oublie sûrement) : Paul Bergèse plus qu'adorable, Isabelle Wlodarczyk ma presque voisine, Marjorie Béal (qui rencarde bien sur les salons où on mange des trucs bons), Bruno Pilorget, Marc Daniau, Cécile Roumiguière, Mimy Doinet (déjà croisée au Zinc Grenadine), Xavier-Laurent Petit, Stéphane Senegas, Géraldine Elschner, Anja Klauss, Eric Simard, Marie Sellier et bien d'autres encore ! 

Un grand merci, énorme merci à toute l'équipe de Brouillons de Culture, merci tout particulier à Danièle, Annick et Lysiane ! Un coucou aussi à Marie-Pierre, la super libraire de la librairie La Charpente ! Un merci aussi aux libraires de La mare aux Diables de Dunkerque et France Reynaud du Prix Nénuphar qui sont passées sur le salon et m'ont montré des supers travaux sur Gipsy que les élèves avaient réalisé.

Et quelques photos en vrac (dont plusieurs de Bruno), bientôt la suite quand je les aurai récupérées !!

fresque

sallesanchin1sallesanchin2

dedidouai1

IMG_1152b

IMG_1155b

IMG_1157b

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Waouh le salon méga-classe ! (et je suis sûre que Marjorie t'a parlé du Cantal (pour les trucs bons ! ;)
Répondre
Lytchiz' blog - Mathilde Magnan
Publicité
À propos de ce blog :

TOUTES LES IMAGES ET TEXTES QUI SONT DÉPOSÉS SUR CE BLOG NE SONT EN AUCUN CAS LIBRES DE DROIT. Si vous êtes intéressé par une image, idée, etc ... Il suffit de me contacter ("contacter l'auteur") pour que l'on puisse en discuter. Merci.

Et dans la loi : "Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle des dessins ci-contre présentés, faite sans mon consentement est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle."

Publicité