Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lytchiz' blog - Mathilde Magnan
1 juin 2015

Un pavé dans la mare... Avis de recherche !!

Cette fois-ci, point de chroniques sympathiques, point de salon ou de nouvelle illus.... juste un appel à la ronde, qui je l'espère sera diffusé au maximum, même si ça ne sert sans doute pas à grand chose on ne sait jamais... par-ce que c'est à hurler, surréaliste, hallucinant, désolant, déprimant, frustrant au possible et encore bien d'autres mots ...

Capture d’écran 2015-06-01 à 16

Pour la petite Histoire :

Il faut remonter au 6 mars dernier, date à laquelle 5 colis, contenant 19 des originaux de "Gipsy" encadrés sous verre, bravaient avec mérite les services de la Poste (et sa manutention délicate) et se retrouvaient sur la plate-forme de tri de l'Enfer du centre de Cavaillon. De là sont repartis 4 colis, arrivés sans souci le lendemain à Sarcelles où devait avoir lieu l'exposition (enfin "sans souci", avec deux cadres brisés, ce qui a valu que les deux illustrations n'ont jamais pu être exposées, et on été abîmées, légèrement, mais quand même).

De là n'est plus jamais ressorti (plus jamais "bipé") le dernier et 5ème colis.

Des cadres cassés, j'en avais déjà eu. Des lettres perdues aussi. Un colis perdu de 14kg mesurant plus de 70cmx50cm... ça non.

S'en suit une merveilleuse procédure, menée d'abord par les Editions Courtes et Longues (puisque c'est à leur nom que les colis ont été expédiés, même si c'est moi qui les ai mis à la Poste): Déclaration de perte du colis, recherches de la Poste - délais facile 1 mois - Colis officiellement perdu par la Poste début Avril. joie.

À savoir que pour joindre la Poste maintenant il n'y a plus qu'un seul n°, pas moyen d'avoir le nom de quelqu'un référent ni un n° direct. On est obligé de ré expliquer tout depuis le début à chaque fois qu'on veut les joindre. pratique. très.

Rebondissment n°1:

Le 18 avril, message sur mon répondeur de la personne qui était en charge de l'exposition à Sarcelles (entre temps, l'expo était finie et j'avais récupéré en main propre les autres cadres) qui m'annonce que quelqu'un à la Poste à contacté ses collègues pour les prévenir qu'un colis contenant des cadres leur était destiné et qu'il fallait venir le chercher. Le-dit quelqu'un avait appelé le 15 avril. Le-dit quelqu'un n'a pas laissé son nom. Le-dit quelqu'un s'est quand même fait suer à ouvrir le carton (qui faisait un bruit de verre cassé - comme de par hasard), carton qui n'avait plus d'étiquette de destinataire (ceci expliquerait cela), à trouvé je ne sais comment sur internet où devait parvenir l'exposition dite "Gipsy" (manque de bol, il aurait aussi bien pu contacter les Editions Courtes et Longues ou même moi, puisque les deux noms sont sur tous les cadres), à trouvé un n° et a appelé. Le-dit quelqu'un n'a pas dit d'où il appelait non plus.

Rebondissement n°2:

Le 24 avril, les bibliothécaires de Sarcelles, munies cette fois de la référence du colis, ont rappelé la Poste pour venir récupérer le-dit colis. Un autre quelqu'un leur répond qu'en fait, le colis est bel et bien existant MAIS à Marseille (oui, oui, Marseille). Farpait. Et que c'est à l'expéditeur de faire les démarches (en appelant leur n° unique) pour que la Poste leur ré-expédie le colis à une adresse choisie. L'autre quelqu'un n'a pas donné son nom, ni numéro où rappeler directement, ni d'où il tenait cette fantastique information. 

Rebondissement n°3 (à trop rebondir, ça donne envie de vomir...):

Les Editions courtes et longues, toujours en leur qualité d'expéditeur, rappellent donc la Poste. Mais le colis s'est entre temps volatilisé. Ou, plus exactement, le dossier de la Poste est encore sur le fait que ce colis a été vu pour la dernière fois à Cavaillon, et qu'il a été déclaré perdu. Ils attendent d'ailleurs la facture. Et ne comprennent pas pourquoi on les rappelle.

À ce stade je prends le relais, parce que, déjà, trop d'intermédiaires ça achève ma patience (qui n'est pas des plus vaillante dans un cas comme celui-là), et que je peux les appeler 20 fois par jour s'il le faut. 

Je connais donc à mon tour les joies des attentes téléphonique et de devoir re raconter l'histoire à chaque fois. Un première madame me soutient qu'il n'y a absolument RIEN à faire, et qu'ils vont quand même pas s'amuser à appeler tous les centres de tri de Marseille ("d'ailleurs Madame qu'est-ce qu'il fait à Marseille" ? BONNE QUESTION !!!), qu'il est déclaré perdu et s'tout. Et que non, moi non plus je ne peux rien faire. Ah si, on peut faire une demande de recherche à Libourne. Libourne c'est un peu la caverne d'Ali Baba, là où tous les colis rebuts-sans adresses et autres joyeusetés finissent par aller s'échouer. Je lui dis que ça me parait un super plan, et lui fait la description précise de ce que contient ce fameux colis. On est le 6 mai. deux mois plus tard donc.

Entre temps, la bibliothécaire de Sarcelle tente une ultime feinte, puisque au final il n'y a que eux, côté destinataire, qui ont réussi à avoir un humain qui dit des trucs sensés. Manque de bol, elle tombe sur une charmante madame (qui a fini par lui raccrocher au nez), qui lui répète en boucle que c'est àl'expéditeurderappelermadame. Elle lâche quand même une info, comme quoi le premier appel reçu (celui du-dit quelqu'un) venait sans doute du centre de Taillades.

Je rappelle la Poste, re raconte ma vie, et donne la nouvelle info. Je tombe cette fois-ci sur quelqu'un de sympathique qui me donne le n° de Taillades au cas où, et qui va effectuer des recherches de son côté. Je lui demande de rajouter également à la description du colis pour Libourne que manifestement il y a du verre cassé dedans. youpi.

Une autre madame m'appellera une semaine plus tard, pour me dire que les recherches à Taillades n'ont absolument rien donné, qu'il y a quasi zéro chance que mon colis ait pu passer par là, qu'ils n'en n'ont jamais entendu parlé ni vu la couleur. La recherche à Libourne a fait choux blanc également, normalement un colis sans étiquette est directement mis de côté par la plate-forme ou le centre de tri et est expédié à Libourne dans les deux jours. Autant dire que depuis le 6 mars il a pu en faire 50 des allers retours. Elle ne comprend pas plus que moi, et ne comprend pas non plus comment quelqu'un a pu ouvrir le colis et appeler alors qu'il aurait du l'envoyer à Libourne direct. super.

Le 26 mai, je reçois un joli mail comme quoi mon colis est, une deuxième fois, officiellement perdu par la Poste.

Et qu'ils attendent ma facture.

Là encore je dois attendre, car ce n'est bien sûr pas moi qui peut emmètre cette facture. Un micmac pas possible pour savoir quelle assurance de qui (la structure accueillante de l'expo ou la Poste) va rembourser quoi. Pour la Poste m'est avis que c'est très clair vu que le colis n'a pas été assuré à sa valeur, mais comme colissimo de base. cotillon.

Breeeeeef, on en est là. J'en suis là, et lasse, à attendre encore, et à avoir envie d'exploser intérieurement. 

Parce que non seulement ça fait 3 mois que mon colis se promène (ou pas) dans le no man's land de la Poste, que certes ça à un coût tout ça. Que ce sont 4 originaux d'un album. Qu'en plus de la valeur et du temps passé à faire ses illus (sans compter le temps passé à préparer cette expo), la valeur sentimentale, notamment de la dernière illustration du livre, n'a pas de prix et que j'ai comme méchamment les boules à chaque fois que j'y pense.

Alors voilà mon pavé dans la mare (après ce GROS pavé de texte, merci d'avoir pris le temps de le lire jusque ici !): voici des photos des 4 cadres perdus, ainsi que la description complète de ce colis. Si jamais quelqu'un connaît une personne compétente à la Poste, travaille au centre de Cavaillon, croise une de ces illus de près ou de loin (parce qu'on est pas DU TOUT à l'abris d'un vol avec toutes ces bonnes blagues), bref n'importe quoi, je suis preneuse de toute info, aide ou autre.

Prochaine étape : porter plainte. Mais là aussi ça m'à l'aire d'être folklorique comme tout !

MERCI DE DIFFUSER CE MESSAGE LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE !!!

Les 4 originaux du colis :

expogippl17 - copie

expogippl18 - copie

expogippl19 - copie

expogippl20 - copie

 

Ils étaient emballés comme ceci :

emballage cart5a - copie

emballage cart5B - copie

emballage cart5c - copie

emballage cart5d - copie

La carton a été fait sur mesure, les cadres faisant 70x50 cm, le carton (en carton marron tout bête) doit faire max 75cmx55cm. Il pèse 14kg à peu près (un peu moins il me semble). Et donc, sans aucun doute, au moins un des verres est cassé.

MERCI À TOUS !

Je ne sais pas si ça faire avancer le shimilibilick, mais au moins ça me donne l'impression de pouvoir faire encore quelque-chose. 

 - édit du 29 août 2015 : après plusieurs mois, je ne sais plus combien de relances, de refus catégoriques d'accepter que la Poste perde un colis de cette taille, de fouilles obscures dans les méandres des transporteurs, et d'une belle dépose de plainte pour vol, voilà que oh miracle le colis fut retrouvé et a atterrit à Libourne ... On ne saura jamais par où il est réellement passé, ni ce qui a fait qu'ils se soient vraiment mis à chercher correctement, mais ça y est j'ai récupéré mes 4 originaux, un cadre explosé, et un autre à la vitre cassée, une seule illu a un peu morflé, mais rien d'irratrapable... c'est un sacré soulagement ! Mais never more la Poste pour ce genre d'envois, même s'ils qualifient ça "d'accident rare" ... mouhaha - 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Une amie propose de porter plainte contre la poste pour vol, car apparemment cela les force à chercher vraiment le colis. En attendant j'ai contacté une amie qui travaille sur place mais au service conseil, elle aura peut-être des pistes, mais ce n'est pas sûr. Je te tiens au courant.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah oui, j'ai aussi chercher sur leboncoin avec les mots clés "tableau oiseau" et "tableau dessin oiseau" dans la catégorie "décoration" et ce depuis le 06/03 jusqu'à hier 21h30 (hier = 02/06), je n'ai pas trouvé ton tableau. J'ai également effectué une recherche via google images, même si c'est plus fastidieux, mais pareil, je n'ai rien trouvé. J'ai partagé sur facebook, dans l'espoir que le bouche à oreille fasse son oeuvre.<br /> <br /> <br /> <br /> Courage !
Répondre
S
Mais le cauchemar, quoi..... ça m'arrive malheureusement souvent avec ma papeterie illustrée (des faire-part sur mesure, pour une date précise, qui n'arrivent jamais... c'est aussi la cata). Alors je compatis. Il ne faut rien lâcher!
Répondre
H
Hallucinant ! Insupportable de savoir perdues ces illustrations qui sont des merveilles !<br /> <br /> Vu et reste en veille sur ce coup-là...<br /> <br /> Hélène Kérillis
Répondre
M
Je compatis pleinement et vous envoie plein de courage pour ne pas lâcher le bout de gras. Il nous est arrivé exactement la même chose avec un colis d'originaux, avec un autre intermédiaire travaillant avec la Poste (si, si !) ; nous nous y sommes tous mis, exactement comme vous, les tannant sans relâche, supportant des gens anonymes sans une pointe d'humanité, jusqu'au jour où UNE personne a été touchée par la peine de l'illustratrice et s'est mise en quatre pour nous retrouver le paquet. N'hésitez pas à faire oeuvre de pathos aussi !! Nous avons enfin fini par récupérer le colis, dont l'étiquette était déchirée.<br /> <br /> Je fais suivre sur notre réseau et croise les doigts très fort pour vous !
Répondre
A
Oui je suis d'accord avec Andréa, j'irai porter plainte, ou au moins déposer une main courante en y faisant annexer les photos des "objets".<br /> <br /> Et sinon, mais c'est peut-être très naïf de penser à ça, est-ce que via le Centre national du livre ou le Service du Livre et de la Lecture, vous pourriez obtenir un appui ?
Répondre
Lytchiz' blog - Mathilde Magnan
Publicité
À propos de ce blog :

TOUTES LES IMAGES ET TEXTES QUI SONT DÉPOSÉS SUR CE BLOG NE SONT EN AUCUN CAS LIBRES DE DROIT. Si vous êtes intéressé par une image, idée, etc ... Il suffit de me contacter ("contacter l'auteur") pour que l'on puisse en discuter. Merci.

Et dans la loi : "Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle des dessins ci-contre présentés, faite sans mon consentement est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle."

Publicité