Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lytchiz' blog - Mathilde Magnan
29 août 2016

Chroniques z'éparpillées !

Re voici un petit post sur les dernières (chouettes) chroniques pour "Fadoli" et "Et après ?"

Fadoli :

La littérature jeunesse de Judith et Sophie :

"C'est l'histoire de celui que l'on dit fou, que l'on nomme Fadoli. C'est sa vie, dans un imaginaire peuplé d'animaux, où chaque instant est vécu pleinement. Peu importe ce qui arrive, la solution, il n'y en a qu'une, c'est le rire...

Je tenais à vous parler de cet album mais ça s'annonce bien difficile. J'ai d'abord craqué sur les illustrations si fines : de grandes planches de dessins et de peinture dans un univers onirique où tout passe de minuscule à grandiose selon les angles de vue. Rien n'y est logique, tout est en décalage par rapport à notre réalité et pourtant c'est celle de ce personnage.

Le texte est très court, trois phrases découpées de page en page, presque du mot à mot, comme pour les apprécier chacun à leur juste valeur.

Je ne peux que vous inviter à découvrir ce magnifique album, à lui donner le sens que vous voudrez y trouver. Moi je n'ai pas vu de fou dans cette histoire, j'ai vu un personnage aux sens décuplés capable de profiter de chaque seconde de la vie en y trouvant le meilleur."

Maman Baobab :

"Quel étrange personnage que ce Fadoli. Blondinet aux pieds nus, on le dit touché par les fées. On l'appelle aussi "fada du village". Il évolue les pieds nus, le regard perdu dans son monde ultra habité. Des animaux de toutes sortes y foisonnent. Tout petits hippopotames s'y retrouvent nez à nez avec des escargots, des fourmis, aux formes crayonnées très réalistes. Mammouth, grenouille, girafe à la tête à l'envers, raton laveur, oiseaux de toute sortes, ornithorynque aussi. Il marche sur le fil de la vie Fadoli. Il connaît tout des animaux, son univers, c'est un dictionnaire non raisonné d'histoire naturelle. Et à tous, il ajoute des ailes, pour passer par dessus les montagnes, s'enfoncer dans la terre, faire montagne russe et flotter, sur un bateau qui ferait naufrage, son arche avec lui. Mais pas ses pleurs, non. Il le fait peut-être bêtement, Fadoli, mais tout le temps il rit. Un album saisissant, graphiquement exceptionnel et envoûtant autour de la déficience mentale, douce folie. "

La bibliothèque départementale du Doubs :

"D’aucun dirait qu’il est l’idiot du village, on dit aussi qu’il a été « touché par les fées ». « Les yeux dans les étoiles les pieds sur un nuage ». Son univers est peuplé d’animaux, leur compagnie semble lui tenir lieu de grand Tout, comme une arche imaginaire salvatrice. Et si d’aventure son « bateau fait naufrage », c’est le rire, large et franc, qui vient à la rescousse.

Quelques mots lapidaires sur de grands tableaux de ces « petits et grands mondes qui nous entourent », la folie douce est évoquée ici avec une poésie légère qui lui confère même une portée de leçon de vie."
Et après ? :

couvertureetapres

"(...) Et après? se lit avec le dos en haut - le dos du livre étant souvent confondu avec la tranche, je vous apprends un peu d'anatomie bibliophile, car je suis comme ça, c'est ma bonté. S'en suit alors un lent travelling vers le bas, du ciel vers la terre, dont la coupe nous permet d'apprécier les galeries et les terriers des animaux, et les racines des plantes, et un léger travelling de la droite vers la gauche. Un peu d'eau s'y trouve également. Le temps de la descente est très marqué par des éléments choisis: la naissance, l'épanouissement et la mort du coquelicot, dont les racines n'en finissent pas de grandir, les différents animaux qui s'affairent... Comme à son habitude, Mathilde Magnan agrémente ses illustrations pleines de tendresse avec un peu d'humour: le ver de terre qui se fait manger par la grenouille, le lapin qui creuse des galeries et qui se retrouve nez à nez avec une taupe... Une clé est enterrée quelque part, le coffre que la clé permet d'ouvrir est enterré plus profondément... Il y a, si je vois bien, un bocal qui est également enfoui sous la terre, et dans ce bocal il y a un poisson?! (mais je n'en suis pas sûr, donc c'est une simple supposition).
Et après? serait donc un simple travelling avec vue sur des animaux? Non, il me semble que ça va un peu plus loin que ça: c'est le cours de la vie qui est écrit là, et il me semble que le coquelicot en témoigne. Le temps est quelque peu bizarre, cela dit, puisqu'il ne semble pas avoir le même effet sur les animaux que sur les végétaux. Est-ce une manière de dire qu'il est relatif? Sans doute.
J'aime cet album, parce qu'il nous donne une lecture assez peu commune mais néanmoins très compréhensible - preuve s'il en est que le travail de l'illustratrice est réussi. Ajouter du texte n'aurait pas nécessairement été pertinent - seules quelques onomatopées sont là, comme le dernier cri du ver de terre lorsqu'il voit la mort approcher.
Et après? C'est un chouette album!"
"(...)Ô toi, lecteur d'alboumes, qui louvoie parfois dans le sillon sinueux du Cabas, tu connais le nom de Mathilde Magnan. Si, si, tu le connais. C'est la dame qui a dessiné Gipsy et qui a parfois une pie dans les cheveux. Elle est aussi docteur es-héron et a mis en images Fadoli, une belle histoire de Marie-France Zerolo, comme les autres livres cités, lecteur, me suis-tu ?

La voici seule aux manettes de cet alboume intitulé Et après, comme une invitation à tourner les pages pour creuser le sujet - et tu vas voir la finesse du choix du verbe. Tout commence avec cette aigrette qui virevolte.

Au fil des images, l'aigrette s'approche, va bien finir par toucher le sol, pendant que pousse le coquelicot, seule tache de couleur avec l'oiseau. Mais le coquelicot va faner, pendant que les renardeaux grandissent entre terrier et grand air. Et dans la terre, alors, là, c'est un festival de vie ! Renards, taupes, vers, lapins, racines, insectes, crapaud, trésors, bouteille à la terre, pour finir par retrouver l'aigrette de pissenlit. Il y a même des petits animaux rigolos et non identifiés... La vie souterraine gagne peu à peu l'image et on furète jusqu'à plus soif dans les innombrables détails. On suit une bestiole de page en page avant de revenir en arrière parce qu'il y a d'autres histoires parallèles - jusqu'à la quatrième de couverture.

Mathilde Magnan a l'oeil. Que dis-je, l'oeil ? L'oeil et le crayon pour nous offrir des bestioles anatomiquement parfaites, dignes des plus illustres dessinateurs animaliers. Avec cependant, et c'est ce que j'aime, lorsqu'on s'y penche de plus près, un je-ne-sais-quoi dans l'oeil assez proche de l'étonnement d'être là. Au-delà du talent de la dessinatrice, au-delà du trait impeccable qui provoque l'admiration, c'est la malice de Mathilde Magnan qui fait mouche à chaque fois."

À très bientôt pour des nouvelles fraîches !!!
Publicité
Publicité
Commentaires
M
ouaiiiiiiiis !
Répondre
M
Wouaouh quelles belles chroniques!!! :-)))
Répondre
Lytchiz' blog - Mathilde Magnan
Publicité
À propos de ce blog :

TOUTES LES IMAGES ET TEXTES QUI SONT DÉPOSÉS SUR CE BLOG NE SONT EN AUCUN CAS LIBRES DE DROIT. Si vous êtes intéressé par une image, idée, etc ... Il suffit de me contacter ("contacter l'auteur") pour que l'on puisse en discuter. Merci.

Et dans la loi : "Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle des dessins ci-contre présentés, faite sans mon consentement est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle."

Publicité