Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lytchiz' blog - Mathilde Magnan
14 décembre 2016

Petit point sur l'Albatros

Plein de belles chroniques sur ce grand piaf ! Voilà un petit florilège :

Par Page 39 :

"48 pages de pur bonheur ! Voilà ce qui vous attend, si vous tenez entre vos mains cet album de Mathilde Magnan. Vous allez me dire : « mais c’est de Baudelaire qu’il s’agit ! C’est « son » Albatros qui est en vedette ! » Je vous répondrais que, lorsque vous aurez refermé ce livre, vous aurez les mots de Baudelaire en tête, ce poème si beau qu’il ne se laisse pas enfermé dans les recueils poussiéreux ; Mais dans vos yeux, ce sont les illustrations de Mathilde Magnan, qui resteront…

Premier contact avec la couverture : l’objet livre est beau et d’un format généreux. Je ne résiste pas au plaisir de l’ouvrir, aussitôt reçu : sur ce lavis de bleu et de gris, entre mer et terre, horizon et ligne de fuite, tournant les pages, enfin le voici, le roi de l’azur, tournoyant et ondulant au-dessus du navire…

Très vite, en pleine page, les filets sont là ! On sent les pêcheurs moqueurs, qui se délectent déjà du jeu pervers et cruel qui les attend. Sur le pont, le martyr du voyageur ailé commence. Je les vois tout autour, ses congénères à plumes, assistant au spectacle, témoins impuissants ? indifférents ? complices ? de l’humiliation qui se joue là ! Devant nos yeux… (...)"

 

Par Mon Coin Livresque :

"Qui ne connaît pas ‘L’Albatros’ de Charles Baudelaire ? Empreint de liberté, de finesse et de force, il captive le lecteur autant qu’il le touche. Avec cet ouvrage illustré, Mathilde Magnan nous propose 48 pages pour découvrir l’Albatros d’une toute autre manière. Jusqu’alors, seul votre esprit pouvait dessiner les contours de ce merveilleux poème, grâce à Mathilde Magnan et à son coup de crayon incroyable, tout prend vie sous vos yeux ébahis, page après page.

Les détails sont saisissants : plumes, expression, mouvements…tout est dans la finesse et la délicatesse du trait. Ces illustrations collent parfaitement à chacune des strophes du poème et tout semble prendre vie sous nos yeux.

La couverture est la première chose que le lecteur voit. Son format généreux, son toucher particulier, sa couleur…tout est fait pour intriguer le lecteur, pour le pousser à tourner la première page. Une fois fait, nos yeux ne peuvent se détacher de ce bleu nuancé à merveille. Nos yeux voyagent et scrutent l’arrivée du « prince des nuées »…Quand soudain il arrive, majestueux, prêt à devenir le héros de notre poème.

Sur le pont, le voici déambulant ; tout autour, les pêcheurs qui se délectent de ce ballet pathétique, l’humiliant, lui, le « roi de l’azur ».

Ses congénères ailés l’observent impuissants…nos yeux passent sur eux, les scrutant. Exécutés avec tant de réalisme, ils semblent prêts à sortir des pages qui les emprisonnent.

Je connaissais ce poème, je n’ai donc pas découvert la plume superbe de Charles Baudelaire. Par contre, c’est avec beaucoup de surprise que j’ai découvert le travail de Mathilde MagnanMinutieux, élégant, réaliste, son coup de crayon est très agréable à regarder.

Il n’y a que les dessins se rapportant aux « hommes d’équipage » qui m’ont quelque peu déstabilisée. Je voulais laisse découvrir pourquoi.

En conclusion, je dirais que Mathilde Magnan a réussi son pari d’illustrer avec brio l’un des poèmes les plus connus et choyés de Charles Baudelaire. Ce fut une belle découverte qui m’a d’ailleurs conduite à me renseigner sur divers autres ouvrages de cette illustratrice de talent."

 

Par Misschoum :

"Du poème de BaudelaireMathilde Magnan dégage un album qui est un chef d'oeuvre. Les vers, en pied de page, presque trop discrets, ne semblent être qu'un élégant prétexte à un projet pictural d'une incroyable poésie. L'albatros prend son envol de pages en pages, se fait piéger, avant de se libérer et de survoler la mer infinie. le coup de crayon délicat donne à l'albatros sont ampleur et sa beauté. Les tons dégradés de bleu contextualisent cet oiseau majestueux, entre ciel et mer. Seul le "fantôme" de la fin d'album m'a un peu surprise et déstabilisée. Cette forme informe, sans corps net, contrairement à l'albatros, me semble un peu desservir la beauté de cet album. 
Cette oeuvre est une ouverture vers un beau voyage."

 

Et cette très chouette vidéo des élèves de CE2-CM1 d'Ille et Vilaine :

BAUDELAIRE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lytchiz' blog - Mathilde Magnan
Publicité
À propos de ce blog :

TOUTES LES IMAGES ET TEXTES QUI SONT DÉPOSÉS SUR CE BLOG NE SONT EN AUCUN CAS LIBRES DE DROIT. Si vous êtes intéressé par une image, idée, etc ... Il suffit de me contacter ("contacter l'auteur") pour que l'on puisse en discuter. Merci.

Et dans la loi : "Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle des dessins ci-contre présentés, faite sans mon consentement est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle."

Publicité