Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lytchiz' blog - Mathilde Magnan
10 septembre 2020

Le calendrier du potager 2021

Le calendrier du potager 2021 est disponible ! Vous pouvez le commander sur le site des éditions Terre Vivante ou en librairie.

couvertures-cal2021

4emecou-cal2021

Et comme l'an dernier, je vous propose de tenter d'en gagner un exemplaire, cette fois-ci gros challenge, ce ne sont plus des expressions mais des dictons ! 
Il vous faudra donc faire un petit texte avec les 13 dictons suivants :

- À la Ste Catherine, tout bois prend racine (novembre)

- En janvier, neige vaut fumier

- À la Ste Agathe, plante l'oignon même dans la glace (février)

- Mars change 7 fois de casquette

- À la St Théodore, fleurit chaque bouton d'or (avril)

- Sème tes haricots à la Ste croix, tu en auras plus que pour toi ( mai)

- S'il pleut à la St Médard, c'est du beau temps pour les canards ( juin)

- Si à la Ste Anne les fourmis façonnent un nouveau nid, l'hiver prochain sera rude (juillet)

- À la St Abel, faites vos confitures de mirabelles (août)

- À la St Onésiphore, la sève s'endort ( septembre)

- Octobre en gelées, chenilles trépassées

- À la St Léon, sème tes artichauts en mont (novembre)

- En décembre, fais du bois et endors toi

aout-cal2021

avril-cal2021

Bon, et pour ceux qui sont pas inspirés par les dictons existants (mais franchement vous faites pas d'effort !), on peut participer aussi, en m'inventant 3 dictons originaux (exemples dans l'illu du mois d'avril - interdit de copier ;) ) !

janvier-cal2021

 

Voilà, voilà.. bon amusement, vous avez jusqu'au 5 octobre pour jouer !

tire-cal2021

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ouh je suis sur le fil !!!<br /> <br /> <br /> <br /> mes trois dictons (basés sur une expérience solide) sont donc :<br /> <br /> <br /> <br /> 1) si au 1er janvier dans un gîte tu te cailles, c'est toute l'année que le monde braille.<br /> <br /> <br /> <br /> 2) Quand la chataîgne tombe sur le plat, ton barbecue tu rangera.<br /> <br /> <br /> <br /> 3) Un épisode cévenol annoncé, ton shopping tu dois déprogrammer.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilaaaaaa
Répondre
M
Attendez moi je jouuuuuue !!!!!!<br /> <br /> Voici mes dictons:<br /> <br /> <br /> <br /> " Saint Dimitri sous la pluie<br /> <br /> Met Saint Léonard dans le brouillard<br /> <br /> ....l' bâtaaaard"<br /> <br /> <br /> <br /> "Si a la Saint Léger, le temps est lourd<br /> <br /> ...jolis topinambours"<br /> <br /> Et ze last beut nott ze liiist<br /> <br /> <br /> <br /> " A la Saint Renaud<br /> <br /> L automne attend .....tatataaaaaaaan"
Répondre
S
Du coup, cette année, je vous envoie une petite chanson avec tous ces dictons, sur l'air d'Héxagone, enfin à peu près... Alors chantons!<br /> <br /> <br /> <br /> Hey ! C’est la fête dans l’potager<br /> <br /> Printemps, été, automne, hiver<br /> <br /> Moi j’voudrais tous vous voir danser<br /> <br /> Demain, aujourd’hui comme hier<br /> <br /> <br /> <br /> En janvier, neige vaut fumier<br /> <br /> La Terre est un peu fatiguée<br /> <br /> En février, à la Ste Agathe, plante l'oignon même dans la glace<br /> <br /> Il y restera toujours un peu d’place<br /> <br /> Et Mars change 7 fois de casquette<br /> <br /> On est si bien dans ces baskets<br /> <br /> Quand en avril, à la St Théodore, fleurit chaque bouton d'or<br /> <br /> C’est l’heure d’aller jouer dehors<br /> <br /> <br /> <br /> Hey ! C’est la fête dans l’potager<br /> <br /> Printemps, été, automne, hiver<br /> <br /> Moi j’voudrais tous vous voir danser<br /> <br /> Demain, aujourd’hui comme hier<br /> <br /> <br /> <br /> En mai, sème tes haricots à la Ste croix, tu en auras plus que pour toi <br /> <br /> Du coup, t’en auras p’t’être pour moi <br /> <br /> En juin, s'il pleut à la St Médard, c'est du beau temps pour les canards <br /> <br /> Tous les oiseaux seront peinards <br /> <br /> En juillet, si à la Ste Anne les fourmis façonnent un nouveau nid, l'hiver prochain sera rude<br /> <br /> Les cigales compteront pour des prunes<br /> <br /> Et en août, à la St Abel, faites vos confitures de mirabelles <br /> <br /> Sans en faire déborder vos gamelles <br /> <br /> <br /> <br /> Hey ! C’est la fête dans l’potager<br /> <br /> Printemps, été, automne, hiver<br /> <br /> Moi j’voudrais tous vous voir danser<br /> <br /> Demain, aujourd’hui comme hier<br /> <br /> <br /> <br /> En septembre, à la St Onésiphore, la sève s'endort<br /> <br /> Mais nous on en veut encore<br /> <br /> Puis vient Octobre en gelées, chenilles trépassées<br /> <br /> On n’en a toujours pas assez<br /> <br /> En novembre, à la St Léon, sème tes artichauts en mont, ne crains pas la pluie en amont<br /> <br /> N’oublie pas à la Ste Catherine, tout bois prend racine & Capucine c’est ma cousine<br /> <br /> En décembre, fais du bois et endors toi<br /> <br /> Et puis surtout ne prends pas froid<br /> <br /> <br /> <br /> Hey ! C’est la fête dans l’potager<br /> <br /> Printemps, été, automne, hiver<br /> <br /> Moi j’voudrais tous vous voir danser<br /> <br /> Demain, aujourd’hui comme hier
Répondre
Lytchiz' blog - Mathilde Magnan
Publicité
À propos de ce blog :

TOUTES LES IMAGES ET TEXTES QUI SONT DÉPOSÉS SUR CE BLOG NE SONT EN AUCUN CAS LIBRES DE DROIT. Si vous êtes intéressé par une image, idée, etc ... Il suffit de me contacter ("contacter l'auteur") pour que l'on puisse en discuter. Merci.

Et dans la loi : "Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle des dessins ci-contre présentés, faite sans mon consentement est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle."

Publicité