Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lytchiz' blog - Mathilde Magnan
6 novembre 2021

Ramène pas ta fraise !

Après une attente insoutenable et un teasing tout le long du mois d'octobre, le voici enfin : Ramène pas ta fraise ! paru le 3 novembre aux éditions Terre Vivante.

couverture-ramene-pas-ta-fraise

3couv-ramene-pas-ta-fraise

Compilation des 26 illustrations des Calendriers du Potager bio 2020 et 2021, avec en plus 12 illustrations inédites et un making-of ! (ouiiiii booon y'a une faute de n'orthographe à "of" dans le livre, c'est pas un making de fin ;) Mâ s'pas grave c'est beau quand même !)

Et pour chaque illustration, il y a un très chouette texte de Pascal Aspe, responsable des jardins de Terre Vivante, qui a bien voulu se prêter à l'exercice !

int1-RPTF

int2-RPTF

int3-RPTF

 

Merci encore aux Éditions Terre Vivante, avec qui c'est un très grand plaisir de travailler à chaque fois, et un gros merci tout particulier à Brigitte et Cécile qui ont accompagné ce projet du début à la fin :)

Merci aussi à David Cosson ( dazibaocom.com) qui s'est occupé de la conception et réalisation graphique qui est de toute beauté ce qui ne gâche rien ;) !!

 

recto-verso-couv-RPTF

 

Et comme vous êtes joueurs, je vous propose un petit concours pour en gagner un exemplaire (comme ça vous vous rendrez compte que ça fait le cadeau de Noël parfait à offrir...) :

Pour participer il faut me raconter une anecdote liée à votre expression potagère (ou pas) ou dicton météo préféré, et/ou pourquoi c'est votre préféré. Il y aura un tirage au sort le 22 novembre. Attention les réponses doivent se faire sur ce post ici sur le blog, pas sur FB ou instagram, sinon je vais me perdre (on peut mettre sa réponse 2 fois - ici et sur FB par ex-, mais ça comptera pas double !)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Mathilde,<br /> <br /> merci pour ce concours pas piqué des hannetons ! Ah ben le voilà mon dicton préféré, celui qui dit pas piqué des hannetons, parce que ces voraces là piquent tout mais c'est pas pire que quand je pique une petite colère à cause des limaces dézinguent tout dans le potager (le mien) en faisant fi de la cendre, des coquilles d'oeufs et du petit espace rien qu'à elles que je leur ai concocté... Bon du coup, elles volent à travers le jardin (et j'en ai fait un livre dans lequel elles deviennent de super héroïnes volantes...). Bises Mathilde et félicitations pour ce nouvel ouvrage ! Sandra
Répondre
L
Coucou Mathilde! <br /> <br /> Alors une anecdote liée à la météo : quand j'étais une petite fille, quand on allumait la lumière dans la salle de bain, la radio se mettait en marche en même temps. Et j'allais exprès, le dimanche écouter la météo (marine si mon souvenir est bon) sur France Inter. Comme 99,9 % des gens, je n'y comprenais rien, mais j'étais bercée par le rythme et le jeu des sons. J'aimais aussi beaucoup regarder la météo à la télé, le lien entre les gestes sur la carte et le son m'intriguait beaucoup et je ne comprenais pas comment la dame pouvait nous regarder, pointer la carte et dire des choses compliquées et rapidement en même temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Même si je ne gagne pas au tirage au sort, je vais acheter ton livre!<br /> <br /> des bises!
Répondre
V
Aaaahhh, un concours !! Bon, mon expression préférée c'est "au bout du gouffre", à égalité avec "au bord du rouleau".. Par contre c'est pas très potager.. Mais y'a un historique.. À base de meute (et de gigot).. Du coup ça peut compter pour des loups et des moutons ? (toujours pas potager. Mais les loups ça mange des moutons. Et les moutons ça mange le potager. Celui qui est à côté du salon de jardin sous serre, déjà..) Bref, je m'égare légèrement.. Bisous ! Et bravo !!
Répondre
S
Un concours !!! Merci Mathilde, je tente ma chance... Je pense forcément à l'expression météo de ma grand-mère ('faut imaginer un bon accent des terres du milieu normand) "y drache des queues d'vaches" qu'on entendait souvent enfants, en vacances là-haut dans le brouillard... Et pour la petite histoire, les toilettes n'étaient pas dans la maison, j'ai donc en mémoire la variante juxtaposée à "n'oublie pas ton parapluie pour aller faire pipi"... Du coup, j'ai bien envie, pour l'occasion, d'en faire un 'tit dicton météo pas apache mais presque, genre "quand l'agache se cache, c'est qu'y drache des queues de vaches..." ou une version potagère du genre "à la St Eustache, récolte ta bourrache et bâche ta mâche avant qu'y drache des queues de vaches..."
Répondre
Lytchiz' blog - Mathilde Magnan
Publicité
À propos de ce blog :

TOUTES LES IMAGES ET TEXTES QUI SONT DÉPOSÉS SUR CE BLOG NE SONT EN AUCUN CAS LIBRES DE DROIT. Si vous êtes intéressé par une image, idée, etc ... Il suffit de me contacter ("contacter l'auteur") pour que l'on puisse en discuter. Merci.

Et dans la loi : "Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle des dessins ci-contre présentés, faite sans mon consentement est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle."

Publicité