Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lytchiz' blog - Mathilde Magnan
18 avril 2013

La Poursuite du Héron et l'Escargot ...

Ça faisait longtemps hein, avouez !

Voici quelques chroniques de ces derniers jours, et ça fait toujours autant plaisir !

Par Les riches heures de Fantasia :

"Une grenouille blanche à pois verts s’en va nous narrer cette fable : soit un escargot tristounet et un héron affamé. Le premier temporise l’heure du repas en faisant valoir au second sa dernière volonté, qui est de voler dans les airs. Sûr de parvenir à ses fins, le héron accepte ; coincé dans le bec de son prédateur, l’escargot émerveillé passe les plus belles minutes de sa vie dans les nuées. Mais le héron revient sur terre et mange le gastéropode.

Ah, que c’est cruel ! La grenouille nous propose l’inéluctable chaîne alimentaire en guise de morale (« La loi est dure mais c’est la loi… »), mais quand même ! Le Héron et l’escargot n’a pas été écrit par La Fontaine, Marie-France Chevron s’en fait la digne héritière. Le langage châtié imite d’ailleurs celui du grand homme, ponctué toutefois de références modernes au décalage particulièrement piquant (l’escargot « collé au sol comme le caramel dans la cuillère »).

Les grandes illustrations de Mathilde Magnan, entre la gravure – Gustave Doré a illustré les Fables - et l’aquarelle, très réalistes, comportent elles aussi leur lot de surprises, dans les petits détails amusants ou les cadrages saisissants – le bec pointu du héron en gros plan, par exemple, rappelé encore dans la typographie avec des effets de majuscules.

Peut-on extrapoler autour de ce fabliau pour lui donner une portée politique ou sociale comme le faisait La Fontaine ? Faut-il songer aux multinationales broyant leurs ouvriers, par exemple ? Les interprétations sont évidemment multiples. Provoquant un rire un peu jaune, Le Héron et l’escargot compose décidément un album décalé, habile et marquant !"

Par la Librairie St Christophe à Lesneven :

"Une petite fable de temps en temps ne peut pas faire de mal, surtout dans notre monde impitoyable.

Tenez, prenons au hasard un héron et un escargot, demandons à Mathilde Magnan de nous les dessiner sous les mots de Marie-France Chevron et nous voilà avec un album magnifique à lire à nos chères têtes blondes.

Ici, la morale est cruelle, peut-être, mais comme le dit si bien la grenouille:

La loi est dure, mais c’est la loi.

A déguster impérativement !"


Et par La Voix du Cantal (11/04/2013) :

chronique voix du cantal

on peux lire l'article ICI

Voili voilou pour ce milieu de semaine !!

Ah, voui, et parce que ça arrive pas souvent (et que je sais même pas comment ça marche...) :

Capture d’écran 2013-04-18 à 13

Publicité
Publicité
Commentaires
Lytchiz' blog - Mathilde Magnan
Publicité
À propos de ce blog :

TOUTES LES IMAGES ET TEXTES QUI SONT DÉPOSÉS SUR CE BLOG NE SONT EN AUCUN CAS LIBRES DE DROIT. Si vous êtes intéressé par une image, idée, etc ... Il suffit de me contacter ("contacter l'auteur") pour que l'on puisse en discuter. Merci.

Et dans la loi : "Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle des dessins ci-contre présentés, faite sans mon consentement est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle."

Publicité