Eeet voui ! Le Héron et l'Escargot, nos deux compères à Marie-France zet moi même, sont lauréats du 15éme Prix littéraire 2014 de la Fondation Action Enfance dans la catégorie « Juniors » !! La remise du prix aura lieu le 4 juin prochain.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, nos deux cocos sont en lice pour le prix Gaillant Lecture 2015 (à Douais)... 

Et puis hein, jamais seule donc, voilà une chouette chronique que je n'avais pas encore vue, par la médiathèque de Chaponost :

" C’est une grenouille blanche à pois verts qui s’en va nous narrer cette fable au fil des pages :

Un escargot plutôt désanchenté se mire dans l’eau. Arrive le héron, impérial et affamé. Le gastéropode fait valoir sa dernière volonté avant d’être mangé : voler dans les airs….Le héron accepte. Coincé dans le bec de son prédateur, l’escargot, ébloui, passe les plus belles minutes de sa vie dans les nuées….avant de finir sa vie dans le bec du héron !

Chacun a ses rêves mais aussi ses besoins comme nous le montre la chute de cette fable ! Qui nous rappelle aussi que « la raison du plus fort est toujours la meilleure. »

Le ton et le caractère de la narration rappellent clairement ceux de La Fontaine qui n’aurait certainement pas renié l’ouvrage ! Le langage châtié de la grenouille se veut encore du même genre Grand Siècle, parsemé toutefois de quelques références modernes décalées.

Quant aux illustrations, elles sont magistrales, d’une finesse extraordinaire, dignes d’un ouvrage scientifique ! Gravures saisissantes de réalisme, comme les gros plans du bec pointu du héron, elles happent l’attention tout en se faisant espiègles dans les détails.

Le texte lui-même, bien mis en page, aux couleurs changeantes, le rend attrayant et parfaitement lisible. ..

En bref : Un album pour tous non dénué d’humour, décalé, aérien, habile et marquant !"

Huuum de quoi oublier qu'il pleut dehors ^^!

double-couv